Décoration murale effet 3D : les atouts du claustra

Vous êtes attiré par une décoration murale effet 3D ? Vous ne savez pas bien comment vous y prendre pour y parvenir ? Un effet 3D peut, à première vue, paraître en effet complexe à réaliser. Cependant, différentes techniques permettent de donner facilement des effets 3D en décoration d’intérieure. Allure et Bois vous en propose quelques-unes dans cet article, au travers de certaines de ses réalisations de claustras en bois ajouré.

décoration murale avec portes coulissantes motif d'arbres
L’angle droit que forment ces deux panneaux renforce parfaitement l’effet d’une forêt en 3D pour cette décoration murale.

Réaliser une décoration murale effet 3D avec un panneau en relief

La première idée qui nous vient à l’esprit est de donner un effet 3D en jouant avec l’épaisseur du claustra en question. Le claustra étant ajouré via une technique d’usinage numérique dans un panneau de bois, on se retrouve littéralement avec un panneau en relief que l’on viendra fixer au mur. L’effet 3D résulte directement des formes palpables du panneau qui a une épaisseur d’environ deux centimètres. Mais celle-ci peut varier selon les envies de chacun et/ou les exigences techniques liées aux dimensions du claustra.

Sur ce principe, l’aspect de relief est donné par le matériau en lui-même et est donc réalisable avec chacun des motifs de notre gamme, comme n’importe quel autre motif que vous souhaiteriez faire réaliser sur-mesure. Le claustra en question peut donc revêtir n’importe quel style de motif, traditionnel, contemporain, artistique, floralEn revanche, certains de nos motifs permettent d’accentuer cet aspect 3D.

Motif 3D pour décoration murale séparation de pièces
Polaris 3D offre un magnifique jeu d’ombre et de lumières au sein de cette séparation de pièces au style contemporain.

Accentuer l’effet 3D du claustra avec un motif moderne

Certains de nos claustras présentent des motifs dont l’aspect plutôt contemporain, et très géométrique, peut renforcer l’effet 3D souhaité. C’est notamment le cas des claustra Polaris et Trecia. Le premier propose une imbrication de losanges, tous identiques, répétant un motif très uniforme sur toute la surface du claustra. Ces losanges donnent à voir tantôt des étoiles en 2D, tantôt les trois faces visibles de cubes en perspective. On peut y voir une inspiration du style origami. Il se marie ainsi idéalement avec une pièce à la décoration moderne.

Trecia reprend les grandes lignes du motif Polaris, à la différence près que des lignes supplémentaires sont apportées à ce motif. Ces lignes donnent les directions respectives des trois faces des cubes et accentue ainsi l’effet 3D déjà visible sur Polaris. On peut également y voir des entrelacs de tresses verticales qui donne une direction générale au claustra dans la hauteur de celui-ci et permet de cette manière une lecture plus fluide du motif. C’est un motif plus dense que Polaris qui permet notamment de conserver plus d’intimité. Il sera idéal comme séparation de pièces en hall d’entrée.

décoration murale effet 3D avec lames verticales épaisses
Pour un aspect en relief, rustique et naturel, optez pour le claustra Lattis et la teinte chaleureuse du bois !

La décoration murale effet 3D avec les lames verticales en bois brut

Enfin, le claustra Lattis propose une autre manière d’appréhender l’aspect 3D. Il s’agit ici d’une succession de lames verticales en bois brut d’épicéa ou de chêne de Bourgogne aux dimensions assez conséquentes d’environ 40x60mm. Les espaces de vides créés entre les lames sont tels que l’effet 3D est soutenu de manière évidente par cet aspect de peigne à la fois rustique et sobre. C’est un claustra très actuel qui suit la tendance du matériau visible, brut et naturel, aux formes très linéaires. Nous le recommandons notamment pour des hall d’entrée, pour particuliers comme pour les entreprises.

décoration murale effet 3D avec motif de cubes en perspective
Le motif Polaris offre la possibilité de créer quelques zones de matières, disposées de manière aléatoire sur l’ensemble de la surface du panneau.

La décoration murale effet 3D par Allure et Bois passe ainsi par différentes techniques : épaisseur du panneau, type du motif, lames de bois brut épaisses,… Toutefois nous sommes naturellement ouverts à d’autres propositions. Si vous avez des idées pour un effet 3D pour votre future décoration murale, faîtes-en nous part, nous serons ravis de l’adapter à la réalisation d’un nouveau claustra !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !