Comment décorer, embellir et personnaliser votre dressing ?

Quoi de plus agréable que d’avoir accès à un dressing aussi fonctionnel qu’esthétique chez soi ? Plutôt que de laisser ce précieux espace être envahi par une multitude de vêtements, d’accessoires et de chaussures pêle-mêle, on peaufine la décoration du lieu avec des astuces simples et accessibles. Transformation (et satisfaction) garantie.

dressing design

Optimiser l’espace

Qu’il s’agisse d’une pièce entièrement dédiée au dressing ou d’un simple placard dans la chambre à coucher, il est avant tout essentiel de chercher à gagner en place et en rangements. Il peut s’agir tout simplement de l’installation de nouvelles étagères (porte-pantalons ou range-chaussures notamment) d’une tringle supplémentaire et de tiroirs pour ranger vos cravates, ceintures et autres petits accessoires plus facilement. Pensez également à vous adapter à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous avez principalement des chemises mieux vaut privilégiez les tringles aux étagères. Associé à un rangement méticuleux, il est alors possible de gagner en espace avec une simple réorganisation de votre dressing. Bonne idée : intégrez un panier à linge dans votre placard, si vous avez suffisamment de place.

Customiser ses cintres

On trouve facilement dans le commerce des cintres originaux qu’ils soient en fer forgé, recouverts de tissu ou alors avec un design moderne et minimaliste, la gamme de choix est extrêmement large. Il s’agit de simples détails qui peuvent toutefois faire toute la différence en apportant de la vie à votre dressing. En amont, pensez simplement à choisir un thème pour votre placard et éventuellement à le coordonner à celui de votre chambre si les deux pièces sont communes; et ce, afin de créer une véritable unité dans votre décoration.

Remplacer ses portes de dressing

Il s’agit peut-être de l’élément le plus intéressant pour personnaliser son dressing en un clin d’oeil. En effet, les portes de placard permettent à la fois de donner une impression d’agrandissement de l’espace lorsque l’on joue sur un effet miroir voire sur les jeux de transparence ou les motifs. On peut par exemple choisir de remplacer de simples portes coulissantes par des moucharabieh ou des claustras qui apportent une vraie touche sophistiquée à l’espace de rangement. Totalement sur-mesures, ces solutions originales s’adaptent facilement à des dressings aux formats inédits.

Dynamiser les lieux

Si vous avez un mur de libre, n’hésitez pas à accrocher des tableaux voire à peindre un pan de mur dans une couleur différente et tranchée, cela permet à la fois d’apporter du contraste à votre dressing et de le personnaliser. Si vous optez pour des portes en bois ajourées, pensez à accorder la couleur de votre mur à la teinte de vos moucharabieh ou de vos claustras.

Mettre en valeur ses habits

Tiroir de dressing

Afin d’accessoiriser son dressing, on peut également choisir de mettre en avant certains accessoires, vêtements ou paires de chaussures que l’on aime particulièrement. Cela apporte de la vie dans l’esthétique de votre placard. Une porte de dressing en bois ajouré, comme un moucharabieh, permettra notamment de laisser entrevoir ces jolies pièces exposées.

Pensez aux détails

Des tiroirs transparents, un espace dédié exclusivement à vos bijoux, de jolies patères pour accrocher sacs à main et manteaux régulièrement utilisées ou encore des boîtes originales ornées de jolies étiquettes, les détails jouent leur importance pour organiser avec chic un dressing.

Qu’il s’agisse de l’installation de spots ou de luminaires de votre choix, pensez à éclairer votre dressing sur-mesure. C’est à la fois essentiel pour des questions pratiques mais également pour des raisons esthétiques. Bon à savoir, si vous préférez la lumière naturelle, les cloisons ajourées sont une bonne option.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaire (1)
  1. Bonjour monsieur,
    j,ai un grand séjour et je voudrai faire une chambre dans ce séjour, serait,il possible de constituer les cloisons de cette chambre par des panneaux de bois en moucharabieh? je cherche des idées de décoration.
    Cordialement
    André PEREZ