Décors muraux : la tendance du claustra d’intérieur en bois A&B

Vous voulez en savoir plus sur la tendance actuelle des décors muraux en bois ? A quoi cela peut bien faire référence ? On connaît les décors muraux peints, façon “trompe-l’œil” ou fresque décorative. Aussi, a tendance des plantes grimpantes en intérieur est déjà bien présente. Qu’en est-il alors des claustras bois pour décorer les murs en intérieur ? On vous en dit plus dans cet article…

decor-mural-motif-traditionnl-restaurant
Ici un motif traditionnel appliqué au mur devant une fenêtre opaque de restaurant. De quoi apporter beaucoup de charme au lieu en toute discrétion.

Claustras sur fonds de couleur

Le plus évident des décors muraux en bois consiste pour nous en un claustra bois fixé au mur un peu à la façon d’un tableau ou d’une grille pour plante grimpante. La différence réside dans le fait que le motif ajouré dans le panneau bois donne à lui-seul du relief au mur et à toute la pièce dans laquelle il se trouve. Pour cela, chez Allure et Bois, nous proposons différents formats pour votre panneau bois.

claustra-decors-muraux-salon-couleur
Ce claustra grand format s’insère à merveille dans ce salon aux couleurs vivifiantes.

Décors muraux grand format

Le décor mural grand format est pour nous le plus impressionnant et le plus élégant des claustras muraux en bois. Il s’agit de recouvrir la totalité d’un mur d’une pièce d’un claustra ajouré au motif de votre choix. L’effet est tout à fait saisissant ! Il donne à votre pièce une grande profondeur, qui sera d’autant plus marquée si vous décider de contraster ces deux éléments. Par exemple, vous pouvez peindre votre fond de mur d’une couleur tendance comme le vert foncé ou bleu marine. Le claustra, peint dans une teinte neutre comme le blanc sera ainsi mis en valeur par le fond de couleur plus foncée.

cloison-ajourée-triptyque-arbres
Le décor mural peut également prendre la forme d’un triptyque : ici trois claustras indépendants, fixes, qui répètent un motif d’arbres.

Petits formats de claustras pour votre décor mural d’intérieur

Cependant, vous pouvez tout aussi bien installer chez vous des claustras muraux de plus petites tailles. Pour cela, vous allez devoir donner des limites à votre claustra. Plus concrètement, il s’agit de lui associer un cadre assez large pour le rendre plus résistant. Notre petit conseil si cette solution vous intéresse ? Optez pour un claustra fixe installé sur votre mur à la façon d’un tableau ou d’une peinture. Veillez alors à lui laisser un peu d’espace autour afin que le motif “respire”. De même, détachez-le du sol afin qu’il paraisse plus léger. Et si l’on parle de petits formats, ce claustra peut facilement atteindre des dimensions allant jusqu’à 2-3 mètres de largeur/hauteur. Tout dépend de l’espace que vous avez à lui consacrer.

tête-de-lit-décor-mural-tableau-oriental
Chez Allure et Bois, les décors muraux peuvent prendre la forme de têtes de lit ou même de tableaux.

Décors muraux façon fenêtre intérieure

Avec la fenêtre intérieure, on se rapproche peu à peu du claustra classique en bois, indépendant ou fixe. L’idée ici est de créer une ouverture dans l’un des murs de votre intérieur afin d’installer un claustra ajouré. Celui-ci sera plus ou moins dense, selon le degré d’intimité que vous souhaitez conserver. De plus, on laisse ici de côté l’aspect contrasté. On se concentre plutôt sur la communication entre deux lieux en jouant sur la taille de l’ouverture, la densité du motif, le type de fixation de l’ouverture (fixe ou mobile, charnières ou parclose, etc…

fenêtre-intérieure-claustra-ouverture-mur
La fenêtre intérieure est une autre manière de créer une ouverture dans une cloison intérieure tout en donnant une touche décorative au lieu.

Que ce soit sous forme de fenêtre intérieure, de tableau, de claustra mural fixe sur fond de couleur,… les décors muraux Allure et Bois s’ajustent à votre souhait esthétique. Il vous suffit de nous donner quelques infos de base et nous réalisons avec précision et expertise le décor de vos rêves !

 

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !