Les différentes utilisations de la claire-voie bois

La claire-voie bois vous connaissez ? Système constructif assez ancien, elle était à l’origine surtout utilisée en clôture et portes extérieures. Il était en effet plus aisé de construire ce type d’ouvrages par le biais de lames de bois verticales fixées entre elles par du fil de fer ou d’autres lattes de bois horizontales. Aujourd’hui, l’aspect visuel de la claire-voie en bois est repris sur bon nombre d’éléments de menuiseries intérieures et extérieures. Quelques exemples dans cet article…

claire-voie bois pour garde-corps d'escaliers avec intégration de casiers
Belle intégration de casiers au sein de ce garde-corps façon claire-voie bois !

La claire-voie bois en façade

En architecture, la claire-voie bois est de nouveau au goût du jour. On la retrouve notamment de plus en plus en façade de maisons, qu’il s’agisse de résidences, de bureaux ou encore de commerces. Son aspect linéaire et aéré plaît en effet de plus en plus et donne à l’ensemble du bâti en question une touche moderne et chaleureuse.

Chez Allure et Bois, nous sommes en mesure de réaliser ce type de menuiserie sur votre maison. C’est notamment un système qui s’intègre à merveille auprès d’une terrasse en bois, aux abords d’une piscine extérieure, d’un balcon…

détail de claire-voie en bois avec lames inclinées
Les lames de la claire-voie peuvent être inclinées pour donner plus d’intimité aux lieux concernés.

La claire voie bois au plafond

Sur le même principe que la façade, nous proposons également la claire-voie en plafond intérieur d’une ou plusieurs pièces de votre maison. C’est une solution qui peut éventuellement se jumeler à la claire-voie murale en créant une continuité dans les lignes du motif. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié aux plafonds design par Allure et Bois.

plafond façon claire-voie avec tasseaux de chêne
Nos plafonds bois au motif Lattis mettront en valeur chacune des pièces de votre maison par cet aspect claire-voie très moderne.

La cloison intérieure façon claire-voie

En menuiserie intérieure, la claire-voie peut également  prendre plusieurs formes. Et si jusqu’à maintenant nous vous parlons d’utilisations plutôt esthétiques que fonctionnelles, sachez que la claire-voie bois a aussi ses atouts pratiques. La cloison intérieure façon claire-voie en est un premier exemple.

Quelque soit la pièce concernée, bureau, chambre, cuisine ou salon, la cloison à lames verticales remplit à merveille sa fonction de séparation de pièce. Mais il s’agit d’autre chose qu’une simple cloison car ce claustra donne l’opportunité de créer des interactions entre les espaces concernés et au sein de la cloison en elle-même. Les sections relativement importantes du bois utilisé pour la fabrication de la cloison confèrent une certaine intimité aux lieux. Tandis que l’aspect ajouré donne une grande légèreté à l’ouvrage qui ne devient pas un obstacle à l’apport de lumière et à la ventilation naturelle de la pièce.

Une autre façon d’interagir avec la cloison façon claire-voie bois consiste à y insérer des casiers de rangements. Vous pouvez ainsi, d’un côté ou de l’autre du claustra, ranger et disposer vos livres et tout autres objets pratiques ou décoratifs.

Garde corps en lames de bois épaisses
Sobre, léger et chaleureux, le motif Lattis propose une belle teinte naturelle qui est celle du chêne de Bourgogne.

garde-corps d’escalier à lames verticales

Enfin, la claire-voie est tout à fait appropriée à l’intégration chez vous d’un garde corps ou d’une rambarde d’escaliers. Nous préférons la solution du claustra pleine hauteur pour ce type d’ouvrage, car cela permet esthétiquement de ne pas “casser” les lignes avec l’intégration d’une main courante. Côté pratique, les lames assurent une meilleure sécurité car sont fixées en divers points dont le plafond.

Cependant, rien ne vous empêche de vouloir réaliser une rambarde avec main courante plus classique. Le rythme et le style robuste des lames de bois apporteront sans nul doute chaleur et sobriété à votre espace.

claustras ajourés en bois avec lames verticales
Pour la maison comme dans votre lieu professionnel, la cloison façon claire-voie bois modernise et réchauffe visuellement l’environnement.

Voici quatre type de réalisations qui s’approprient à merveille l’aspect claire-voie bois. Mais cette liste est loin d’être exhaustive, et nous sommes à l’écoute de toute idée novatrice en matière de menuiserie du même style. Ainsi, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres projets à réaliser, car c’est en nous les soumettant que nous parviendrons à les réaliser pour vous.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !