Le garde-corps ou comment décorer votre escalier avec goût !

L’origine du mot escalier vient de « scala » en latin qui désigne une échelle. Ces échelles à l’origine et maintenant vos escaliers vous permettent d’accéder à un niveau supérieur ou inférieur de votre habitation. Vous disposez d’un escalier dans sa configuration d’origine et vous aimeriez bien lui redonner un nouveau look sans le remplacer pour autant ? Découvrez comment décorer votre escalier avec goût dans cet article.

décoration escalier relooking escalier

Les différentes décorations d’escalier

La décoration de votre escalier peut se faire à différents niveaux et de différentes approches.

La première et la plus simple est de changer la luminosité de votre escalier en lui donnant une lumière plus tamisée, de changer son éclairage vertical traditionnel avec de nouvelles LED suivant les marches par exemples et les éclairant indirectement. Cela vous permettra également d’homogénéiser votre décoration d’intérieur.

La deuxième est de renouveler la finition de votre escalier. Si ce dernier est en bois, il faudra prévoir un long et fastidieux travail de ponçage manuel pour retirer l’ancienne couche de protection (vernis ou peinture) abîmée pour pouvoir ensuite refaire une finition très propre. Le ponçage s’effectue en plusieurs passes toujours dans le même sens. D’un grain assez gros vers un grain de plus en plus fin. Les gros grains commencent à 40 et les fins très fins finissent vers les 320. Si vos marches sont bien usées et que vous devez les rattraper, commencez avec du 40 ou 80 à l’aide d’une ponceuse excentrique puis passez à des grains inférieurs. Passez la première couche de vernis sans trop charger, laissez bien sécher à cœur puis poncez avec des grains fins 240 puis passez une troisième couche de vernis. Si votre escalier est peint, le traitement est quasiment identique en termes de démarche. Cela est relativement long et mobilise votre escalier mais lui redonne un éclat de jeunesse. Cela ne nécessite pas un savoir-faire particulier simplement d’être méticuleux et patient !

La troisième solution consiste à décorer l’escalier en ajoutant des éléments de décoration tels que : tableaux à accrocher aux murs, bac de fleurs si votre escalier est quart tournant voire des coussins posés ici et là.

Enfin la dernière façon est de se focaliser sur votre garde-corps d’origine pour le remplacer par un garde-corps personnalisé pour réveiller cet espace et lui donner en accord avec personnalité.
Allure et Bois peut vous aider à concevoir un garde-corps sur mesure et adapté à votre configuration pour votre escalier.

Décorer et personnaliser votre nouveau garde-corps

La première chose est d’imaginer – voire de dessiner sur papier libre – votre escalier sans son garde-corps pour vous libérer de vos habitudes. Ceci est une petite tâche légèrement fastidieuse mais elle vous permettra de repartir à zéro pour recréer un motif personnel, de piocher ou choisir un motif conçu sur notre site web.
Nos motifs sont d’inspiration diverses et variées. Le choix du motif est déterminant car vous allez donner un effet immédiat et personnel à cet espace. Allure et Bois vous offre une gamme de motifs d’inspiration orientale, végétale, florale, géométrique et contemporaine.
Ces motifs seront particulièrement étudiés pour pouvoir répondre aux besoins de sécurité.

Les motifs donneront un nouveau ton et une personnalité immédiate à votre escalier.

Vous pourrez ainsi conjuguer votre personnalité à celle de votre escalier !

Faites-nous part de votre projet et nous serons heureux d’y répondre.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaire (1)
  1. Un grand bravo pour votre système de claustras sur mesure, vraiment très esthétiques ! Cela donne un petit côté oriental à un intérieur, qui n’est pas pour déplaire. Il est vrai que cela peut remplacer un simple garde-corps d’escalier, composé de lisses inox ou de balustres. Le rendu final est vraiment sympathique et sort de l’ordinaire!