Idée originale pour décorer une petite pièce sans perdre d’espace !

Pas facile de décorer une petite pièce de manière pertinente et efficace. En effet les petits espaces ont cette particularité de paraître restreints, sans aucune possibilité d’aménagement de mobilier ou de réagencement. Ils sont de véritables défis pour tout décorateur professionnel et architecte d’intérieur. Aujourd’hui nous allons tenter de vous convaincre des possibilités qu’il existe en matière de décoration pour de petits espaces. Et pour cela, Allure et Bois vous propose trois solutions issues du principe de moucharabieh arabe. Découvrez-les dès maintenant !

claustra-cloison-mixte-combles
Cette cloison mixte sépare et habille à merveille cet espace étroit. Une solution idéale pour l’aménagement des combles de votre maison.

Décorer une petite pièce avec le paravent Allure et Bois

Notre première idée consiste à installer un paravent au sein de votre pièce. Vous nous direz alors : “Mais pour quoi faire ?! Si cette pièce est déjà petite, pourquoi l’encombrer d’un meuble en plus ?” Et vous avez raison en un sens. Cependant, le paravent ajouré est une solution de décoration qui n’a plus ses preuves à faire, quelques soient les dimensions de votre lieu. En effet, au sein de petits pièces, le paravent ajouré “cassera” l’aspect trop étroit du lieu en question pour lui ajouter une nouvelle dimension. En d’autres termes, l’œil de l’utilisateur ne se fixera plus sur l’aspect étroit de la pièce ainsi que ses 4 murs pleins… Mais plutôt sur l’idée que celle-ci propose deux espaces intimes séparés subtilement par une cloison intérieure discrète. L’aspect ajouré du paravent joue ici un rôle essentiel car il apporte une grande légèreté à l’espace en question.

paravent-console-TV-décorer-petite-pièce
Ce claustra au format de paravent et connecté à une console TV, est une solution harmonieuse pour décorer et aménager cette petite pièce.

Un claustra mural pour décorer une petite pièce de votre maison

Autre solution qui a beaucoup de charme : un claustra mural en relief. Il s’agit techniquement du même principe de réalisation que le paravent ajouré ou le claustra intérieur. L’idée est positionner un peu à la manière d’un tableau en relief, un claustra au sein de l’un de vos murs. Ses dimensions peuvent varier, allant d’un simple format de tableau d’art au mur entier. Concrètement, ce claustra mis en relief par le motif ajouré apporte une profondeur à votre petite pièce, un peu comme le ferait un mur de couleur au sein d’une pièce aux murs blancs. D’ailleurs, nous vous recommandons de peindre le fond de ce claustra en couleur afin de donner plus de contraste à votre motif. Un claustra blanc ressortira par exemple très bien sur fond vert végétal ou bleu marine, deux couleurs très tendance en 2020.

habillage-mural-claustra-bois-couloir
Un couloir auquel on a apporté astucieusement une touche décorative au moyen d’un habillage mural.

Le claustra intégré en cloison : alternative à la cloison pleine

Enfin, notre dernier conseil pour décorer une petite pièce est de lui attribuer une fenêtre intérieure. Que vous rénoviez un ancien logement ou que vous soyez en train d’en construire un nouveau, cette solution est à la fois pratique et esthétique. L’idée est assez simple : il s’agit d’intégrer un claustra au sein même d’une de vos cloisons, façon remplage de fenêtre. On joue ici la carte du compromis entre tableau décoratif et claustra intérieur. De cette manière, vous n’êtes pas obligés de démolir entièrement une cloison pour agrandir l’espace, ni de mettre un claustra sur toute la hauteur de celle-ci. Une simple fenêtre ajourée qui permet de conserver une grande intimité et de donner plus de profondeur au lieu est tout à fait appréciable.

décorer-petite-pièce-fenêtre-intégrée-cloison
La fenêtre intégrée en cloison est une solution harmonieuse pour décorer petits et grands espaces. Ici, réalisation de trois fenêtres format triptyque ajouré.

Vous avez en main trois de nos conseils pour aménager et décorer une petite pièce : paravent auto-stable et mobile, claustra mural et fenêtre intégrée. Mais sachez que d’autres solutions sont possibles. Il n’est en effet pas incompatible d’intégrer un claustra intérieur au sein de petites pièces. Il jouerait plus ou moins le même rôle que le paravent ajouré, sans ce caractère mobile. On peut également imaginer ajourer la porte de cette pièce afin de donner une certaine légèreté et plus de lumière entrante… Encore, un cache radiateur façon claustra ajouré est un élément de mobilier qui ne prend pas plus de place qu’au départ et qui est en soi un grand atout pratique et décoratif… Si vous êtes désormais convaincus de l’utilité du claustra pour décorer une petite pièce, il ne vous reste qu’à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et concrétiser votre projet !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !