Le moucharabieh en 2020 : esthétique et fonctionnel

Avez-vous déjà entendu parler du moucharabieh, ce panneau esthétique et fonctionnel ? En général en bois, il permet de séparer des espaces en intérieur comme en extérieur tout en décorant harmonieusement un lieu. Sa particularité ? Elle réside dans le fait d’être ajouré selon un motif. Celui-ci est bien souvent de forme géométrique. Allure et Bois s’est inspiré des formes de base de celui-ci pour créer par la suite ses propres modèles de moucharabiehs. Découvrez ce que propose le moucharabieh Allure et Bois pour 2020 !

Esthétique et fonctionnel, le moucharabieh Reikan par A&B
Le moucharabieh Reikan est muni d’un motif sobre et fin. Il permet ainsi de laisser pleinement passer la lumière au sein de votre intérieur.

Moucharabieh esthétique et fonctionnel : une histoire ancienne

En effet le moucharabieh est un élément de décoration présent depuis très longtemps dans l’architecture, plus particulièrement l’architecture hispano-mauresque. Sa première fonction était de ventiler un espace. Ainsi, dans de nombreux pays chauds, notamment d’Afrique du Nord, on déposait au pieds de ces panneaux des cruches poreuses afin de récolter de l’eau par évaporation, de la même manière que la gargoulette espagnole. Le mot “moucharabieh” vient d’ailleurs de l’arabe et signifierait “boire”. On avait en effet pour habitude de se retrouver sous ces panneaux de bois ou de terre afin de boire et de profiter de l’air frais qu’il procurait.

Sirius le moucharabieh au motif traditionnel
Sirius, un classique du moucharabieh traditionnel qui reprend les bases du motif géométrique ancien.

Esthétique et fonctionnel : le moucharabieh aujourd’hui

Aujourd’hui, les claustras conçus de la même manière que le moucharabieh traditionnel sont beaucoup plus associés à la décoration qu’à l’aspect fonctionnel. Le claustra d’intérieur connaît un essor grandissant tant il permet d’enrichir la décoration de nos logements, restaurants, cabinets ou bureaux. Toutefois, derrière cette caractéristique purement décorative se cache souvent un aspect très pratique.

Portes coulissantes façon moucharabieh esthétique et fonctionnel
Les portes coulissantes ajourées : une manière de revisiter la fonction du moucharabieh en 2020.

Le moucharabieh dans les lieux publics et professionnels

Que ce soit au sein de bureaux, restaurants, cabinets ou tout autre lieu public, le moucharabieh permet de donner aux utilisateurs une plus grande intimité. Au sein de bureaux comme les openspaces, le moucharabieh aide à la concentration des employés et procure une plus grande tranquillité nécessaire pour passer les appels téléphoniques.

Le moucharabieh esthétique et fonctionnel pour salles de restaurants

Dans les restaurants, les tables sont souvent assez proches les unes des autres. Le claustra Allure et Bois façon moucharabieh permet de diminuer cette proximité en proposant une séparation subtile du fait de ce motif ajouré. De plus, selon l’ambiance que l’on souhaite donner à sa salle de restaurant, le motif ajoute une touche décorative à la fois sobre, élégante et originale.

Paravents Allure et Bois pour salle de restaurant
Pour vos salles de restaurants, le moucharabieh prend la forme de paravents mobiles, larges et stables. De quoi lier efficacement fonctionnalité et esthétisme.

Un moucharabieh dans votre cabinet médical

Enfin, les cabinets de médecins ou dentistes utilisent de plus en  plus le moucharabieh afin de procurer une plus grande intimité à leurs patients. Dans ces lieux qui peuvent se révéler stressants pour certains, il est en effet important de se sentir bien,  confortable et à son aise. Le moucharabieh aide en cela au moyen de son motif ajouré. On choisira donc plutôt pour celui-ci un motif sobre et délicat, aux courbes ou formes épurées afin d’apporter une touche zen au lieu. De plus, on peut gérer la densité du panneau en choisissant un motif dont les formes sont plus rapprochées les unes des autres. On obtient de cette manière une cloison -ou un paravent- au motif subtil et harmonieux pour son cabinet professionnel.

Esthétique et fonctionnel, le moucharabieh comme cache radiateur
Autre fonction actuelle du moucharabieh : le cache radiateur ajouré. Pratique et décoratif !

En définitive, si le moucharabieh est utilisé depuis très longtemps au sein de l’architecture et de la décoration, on peut voir que son utilisation diffère légèrement aujourd’hui. En  cette année 2020, son utilité est d’autant plus demandée du fait de l’épidémie liée au Coronavirus.

Le moucharabieh se révèle être en effet une alternative aux panneaux de plexiglas préconisés dans de nombreux lieux afin de lutter contre l’expansion du virus. Inutile de rappeler combien ceux-ci diminuent l’aspect décoratif des lieux en question. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par un moucharabieh Allure et Bois ? De la même manière que nous concevons certains de nos garde corps, nous sommes en mesure d’insérer entre deux panneaux de bois un plexiglas épais ou un verre securit. De la sorte le moucharabieh conserve tout son aspect esthétique tout en assurant sa fonction primaire.

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !