Moderniser une maison ancienne avec une claire-voie en bois

Comment moderniser une maison ancienne avec des aménagements en bois ? Allure et Bois vous propose la solution du panneau en bois ajouré : claire-voie à lames verticales ou motif artistique…  Découvrez celui qui vous correspond le mieux !

 

moderniser une maison ancienne avec le claustra Lattis
Beau contraste entre mobilier bois ancien et claustra moderne. Les lames de bois sont inclinées à 45° en plan, ce qui donne un style contemporain prononcé à l’ensemble de la pièce.

Moderniser une maison ancienne avec une séparation de pièces en bois

Les maisons anciennes peuvent être “retouchées” avec certains ouvrages plus modernes. Le premier type d’ouvrage qui nous vient à l’esprit est la séparation de pièces ajourée. Celle-ci consiste à insérer un claustra ajouré au motif de lames verticales, où bon vous semblera. En général, une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger sera le lieu idéal. Le claustra Lattis permet en effet de donner une plus grande intimité aux deux lieux tout en gardant une certaine connexion entre ceux-ci. Ce que ne peut que rarement proposer une cloison pleine classique…

 

motif ajouré moderne pour maison ancienne
La fenêtre intérieure teinte bois est une belle solution pour moderniser votre logement ancien.

 

Moderniser sa maison avec un motif artistique ajouré

Si la claire-voie en chêne brut est notre motif le plus moderne de notre gamme, il en reste pas moins quelques-uns qui ont largement fait leurs preuves… Le claustra Ecko intégré en fenêtre intérieure (photo ci-dessus) le démontre aisément. Il s’intègre à merveille au sein de cette pièce au caractère très marqué et parvient à lui donner une belle et subtile touche de modernité. Motif plutôt inspiré du style Art Déco, ses formes linéaires contrastent ici de façon élégante avec les lignes plus rustiques et ondulées des poutres existantes et du mobilier bois ancien.

 

moderniser son logement avec un claustra grand format
Une autre manière de mettre en valeur sa maison ancienne : intégrer un claustra en bois ajouré grand format.

La touche moderne grand format

Dans une maison, le poids de l’ancien peut être assez conséquent. C’est le cas ici de cette pièce au plafond bois relativement chargé en éléments bois anciens et au mur de pierres rustique. Dans un cas pareil, nous n’avons pas peur de vous conseiller de contre-balancer ce poids visuel en intégrant un ouvrage de grande ampleur. Ici, le motif est plutôt de type traditionnel et reprend les formes que l’on retrouve notamment dans le design du moucharabieh arabe. En revanche, sa couleur vive et son uniformité n’en donne pas moins un caractère moderne à l’ouvrage et à l’ensemble du lieu où il est intégré.

 

paravent mobile moderne intégré dans une salle aux éléments anciens
Ce paravent au motif élégant Hermès se marie à merveille avec les teintes briques et terracotta de cette pièce. Il met également bien en valeur le mobilier ancien qui y est présent.

Voici quelques réalisations qui illustrent selon nous différentes manières de moderniser une maison ancienne. Cette touche moderne peut donc passer par le choix du motif, mais pas seulement. L’équilibre à trouver entre ancien et moderne peut se jouer également sur la taille du claustra, sa teinte, sa fonction,…

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !