Moucharabieh marocain : les modèles Allure et Bois !

Cette semaine Allure et Bois vous invite à un voyage au nord de l’Afrique. Ce continent immense, très varié et très riche dans sa culture est le berceau d’origine du moucharabieh. Ce dernier est tout simplement une sorte de claustra ajouré en bois. Souvent il sert à séparer les pièces ou diminuer la quantité de lumière qui rentre dans celle-ci -une qualité non négligeable dans les pays au climat chaud. En plus, grâce à sa forme ajourée, il permet une bonne ventilation des pièces de la maison. Il peut être utilisé comme fenêtre, porte ou juste comme séparation de pièces. Dans l’architecture traditionnelle du Maroc, on retrouve une large variation de types et de formes de cet objet. Cette semaine nous vous présentons trois claustras de la gamme allure et bois qui s’inspirent du moucharabieh marocain.

entrée-séparation-décoration

Le moucharabieh style Marocain SIRIUS

Pour commencer, le claustra Sirius. Inspiré de l’architecture hispano-mauresque, ce claustra possède un motif assez classique de moucharabieh traditionnel du Maroc. Sa  forme simple et élégante concorde parfaitement avec l’intérieur de votre maison. Notre proposition: la cloison entre le salon et la cuisine. Cette solution, idéale pour les petits appartements, permet de remplacer vos cloisons pleines par des moucharabiehs ajourés et ainsi de passer d’un espace réduit à un plus ouvert. Grâce à son aspect ajouré vous pouvez limiter votre espace de façon subtile et sans perdre de place. Votre coin de travail s’en trouve mieux éclairé, avec la lumière douce diffusée par le claustra. Ce claustra est le plus ajouré de notre gamme.

décoration-mezzanine-bois

Le moucharabieh style Marocain ATLAS

Le claustra Atlas présente un motif très fins et délicat. Inspiré d’une dentelle d’étoiles, il donne une image légère et gracieuse. Grâce à  ses formes évidées assez larges  il fonctionne parfaitement dans une pièce peu illuminée comme, par exemple, une mezzanine.  Il offre une sensation de légèreté et de simplicité. Selon vos besoin et envies ce claustra peut être peint ou garder la couleur naturelle du bois. Ajouré de manière beaucoup plus uniforme que le claustra Sirius, le claustra Atlas vous permet aussi de garder une vision très nette de l’espace qu’elle sépare. Quoi de plus pratique qu’une cloison à travers laquelle on peut regarder ! La solution idéale lorsqu’il s’agit de surveiller des enfants en train de jouer…

terrasse- vue- bois

Le moucharabieh style Marocain CAPELLA

Enfin, le claustra Capella s’inspire directement du moucharabieh oriental. Son design aux formes géométriques et épurées  offre un style plus neutre qu’engagé, ce qui en fait un des motifs les plus agréables à avoir chez soi au quotidien. Son aspect géométrique et répétitif donne un côté moderne à l’espace dans lequel il se trouve. Son dessin présente néanmoins des motifs plutôt traditionnels dans leurs formes et l’agencement de ceux-ci les uns par rapport aux autres, typique du Moyen-Orient. Le claustra Capella, installé dans votre jardin, s’accorde parfaitement avec vos plantes, arbres et petits arbustes. Sur votre terrasse ou dans votre maison il est des plus modestes et élégants.

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (2)
    1. Merci c’est très beau.
      J’envisage ce type de claustra pour en faire des portes coulissantes suspendues
      a la place de la porte actuelle, et, du mur de séparation, qui sera ouvert, entre deux pièces, pour agrandir le salon. Ca existe peut être déjà en porte suspendues ?
      Cordialement.
      ACL

    2. Votre collection de musharabiehs est excellente.
      Elle reflète bien l’allure de ceux fabriqués au Moyen-Orient.
      J’ai moi-même ramener d’Arabie d’authentiques musharabiehs et gravures sur teck datant de l’an 1000 de l’Egire.
      Excellent travail et style;