Moucharabieh d’occasion : où en trouver pas cher ?

Vous recherchez des idées pour agrémenter la décoration de votre maison? Pourquoi pas vous orienter vers les moucharabiehs ? En effet, le moucharabieh possède de nombreux avantages. C’est un élément fondamental de l’architecture orientale. Souvent faits en bois, ils remplissent leurs fonctions décoratives et pratiques. Les formes ajourées laissent passer la lumière douce et harmonieuse qui ajoute un aspect chaleureux à la pièce. Côté pratique, les formes ainsi projetées en ombres permettent de rafraîchir l’espace en provoquant des courants d’air.

Vous êtes tentés de découvrir les qualités du moucharabieh chez vous ? Mais où les trouver ? Voici quelques idées pour trouver les moucharabiehs d’occasion.

moucharabieh design cuisine

Le temps d’un voyage au Maghreb

Si vous aimez voyager, le plus simple pour trouver des claustras est d’aller directement au Maroc, en Tunisie, en Algérie et autres pays arabes. Dans ces pays du nord de l’Afrique vous retrouverez de nombreux moucharabiehs tous très différents. Le seul problème qui pourrait survenir reste celui du transport si vous résidez en France. En effet ce sont souvent des éléments assez encombrants, de grandes dimensions, et très fragiles, qu’on risque d’abîmer durant le trajet de retour.

Magasins d’antiquités

Quel que soit votre lieu de résidence en France, mais surtout dans la partie Sud du pays, vous trouverez facilement des magasins d’antiquités, brocanteurs et autres marchés aux puces qui vous proposeront avec un peu de chance quelque mobilier exotique. Le seul problème auquel vous allez faire face est celui de la dimension du claustra en question. En effet il sera bien rare de trouver LE claustra qui répond parfaitement aux exigences du lieu dans lequel il sera installé.  Dans ce cas, le plus simple est de les commander sur mesure chez un artisan ébéniste.

Le moucharabieh sur mesure

Allure et bois vous propose des moucharabiehs conçus sur mesure. Et vous avez le choix parmi notre large gamme de motifs! Il est même possible de créer votre propre motif. Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez surtout pas à nous contacter.

claustra-entree-maison

Des idées de moucharabiehs

Les claustras en bois ajourés et travaillés à la manière du moucharabieh peuvent avoir plusieurs applications au sein de votre espace. Voici quelques idées pour décorer votre maison :

separation-piece-salon

1. Les séparations de pièces

Les moucharabieh en bois vont parfaitement fonctionner comme séparation de pièces. Vous voulez ajouter un claustra amovible, entre salon et cuisine, sans prévoir de grands travaux ? Ou peut être ajouter un coin de travail dans votre chambre ? Selon vos envies et besoins le claustra s’adapte idéalement à votre maison et à vos exigences en matière de goût.

2. Un garde corps original

Le moucharabieh peut aussi devenir un garde-corps pour vos escaliers ou votre mezzanine dans votre maison. Grâce à cette solution, vous obtenez un élément de décoration personnalisé adapté à votre environnement et en harmonie avec votre intérieur !

3. Le claustra

Le garde-corps, le séparateur de pièces ou encore le claustra paravent sont autant de solutions pour meubler votre maison de manière originale. Cependant rien ne vous empêche de pousser le concept un peu plus loin… Imaginez par exemple une tête de lit ajourée, aux motifs florissants, qui vous permettrait alors de revisiter votre chambre… Ou encore une table basse ou un cache radiateur afin d’habiller avec harmonie votre espace. Les idées ne manquent pas ! A vous de vous lancer en choisissant parmi nos produits ou en nous faisant une proposition de motif ou de mobilier !

  • Thierry Pirlot
    Menuisier-Ébeniste
    Thierry Pirlot, diplômé de l'enseignement supérieur en informatique et après avoir passé plus de vingt ans dans différents postes à responsabilités, s'est lancé un nouveau défi en créant sa propre entreprise. Étant attiré depuis son enfance par les qualités intrinsèques et esthétiques du bois, il fabriquait déjà des petits meubles en contreplaqué. Fort de cette motivation, il s'est formé aux métiers d'ébéniste et de menuisier agenceur afin de développer un savoir-faire tout particulier dans la maîtrise du travail du bois.
    contact@allureetbois.com
    06.29.80.19.48
    https://www.allureetbois.com
    Commentaires (2)
    1. Je suis à la recherche justement de moucharabieh et suis très intéressée pour avoir un nom de magasin pour faire le nécessaire dans ma maison. Mou même originaire d’un pays où les fenêtres anciennes sont encore restées d’origines dans les vielles rues de la casbah. Merci de bien vouloir m’indiquer vos coordonnées.

    2. Bonjour
      Je souhaiterais installer un moucharabieh entre la cuisine et l’entrée avec garde corps escalier