Paravent bois ethnique : les différentes origines !

Vous êtes à la recherche d’un paravent bois ethnique mais ne savez pas lequel choisir ? Pas étonnant étant donné la quantité de styles et de modèles différents sur le marché… Les brocantes et vide-greniers sont des lieux intéressants pour essayer de dénicher ce type d’élément de décoration. Mais vous tomberez souvent sur des éléments très différents les uns des autres. Pas facile de trouver la perle rare… Si vous n’avez pas la patience d’attendre et de tomber dessus par hasard, faîtes appel à un artisan professionnel du bois ! C’est ce que vous propose Allure et Bois, artisan-ébéniste, créateur de claustras et paravents sur-mesure. Cette semaine, découvrez les styles de nos paravents en bois au travers de ses différentes origines…

paravent-bois-ethnique-blanc-gris-oriental
Ces paravents en bois peint ajouré apportent une grande touche d’originalité au sein d’espaces intérieurs comme extérieurs.

Paravent bois ethnique d’origine chinoise

C’est sûrement en Chine que le paravent tire son origine la plus ancienne (quelques siècles av. J-C…). Le paravent avait alors une fonction similaire à celle qu’on lui donne encore aujourd’hui. A savoir, préserver l’intimité au sein d’espaces intérieurs. Si ce n’est qu’à l’époque, une signification plus ésotérique lui était aussi attribuée : l’aspect articulé du paravent en accordéon permet d’éloigner les mauvais esprits, qui ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite… Petite anecdote. Côté matériaux, le bois était à l’honneur ! Les panneaux de bois massifs n’étaient à priori pas ajourés mais plutôt décorés, peints ou laqués.

paravent-chinois-zen-séparation
A la manière du paravent, ce panneau décoratif unique sépare avec harmonie les espaces de votre logement.

Le célèbre paravent japonais

Très vite le Japon aussi s’approprie cet élément décoratif. A la différence du paravent chinois, celui-ci est surtout le support d’illustrations qui racontent une histoire se lisant de gauche à droite. A la manière d’un triptyque, chaque panneau se suffit à lui-même en terme d’esthétique ; ensemble ils forment un fil cohérent et complet. Mais les formes de claustras japonais se diversifient très vite avec le temps, et le bois laisse progressivement place au textile et au papier. On se dirige donc peu à peu vers le paravent ajouré qui laisse tout du moins passer la lumière. C’est une idée que nous reprenons chez Allure et Bois et autour de laquelle tourne toute la technique et l’esthétique de nos claustras.

Allure et Bois reprend certains motifs épurés de la culture du Japon et de Chine afin de réaliser quelques modèles de paravents. Naos et Fidis sont sans doute les plus représentatifs avec leur aspect à la fois dense et zen.

paravent-japonais-bois-terrasse
Offrez à votre terrasse un paravent peint afin de contraster avec la teinte naturelle du bois.

Paravent bois ethnique et moucharabieh

Changeons de continent afin de faire un petit tour au nord de l’Afrique. Le moucharabieh est, dans ces pays chauds, un moyen de ventiler les maisons en créant des zones entre intérieur et extérieur, dont les cloisons sont ajourées. Un courant naturel est alors créé entre les zones d’ombre et de soleil. Mais bien sûr là aussi le claustra est l’occasion de mettre l’art à l’honneur, faisant souvent référence aux constellations. Helios, Sirius ou Orion sont autant de modèles de la gamme Allure et Bois qui font référence au moucharabieh marocain.

paravent-bois-ethnique-salon
Qu’il soit peint ou laissé avec sa teinte naturelle, les motifs du paravent Orion vous feront voyager…

Bien sûr, il est difficile d’être exhaustif en parlant des origines du paravent tant elles pourraient en réalité être diverses et nombreuses. Cependant, nous vous donnons aujourd’hui quelques unes de nos grandes inspirations pour la réalisation du paravent bois ethnique. Convaincus par le s styles chinois et japonais ? Ou par le moucharabieh marocain ? N’hésitez pas un instant et contactez-nous afin de préciser votre projet de paravent bois ethnique sur-mesure !

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !