Paravent bois marocain : les modèles Allure et Bois !

Envie d’un paravent bois marocain pour votre logement ? Très bonne idée ! C’est un élément de mobilier aux nombreuses qualités, tant en termes de décoration que fonctionnalité. Les modèles Allure et Bois diffèrent essentiellement par leur motifs. Ils sont divers et variés, proposant une large gamme du traditionnel au plus contemporain. Cependant, le paravent marocain s’inspire lui exclusivement du moucharabieh arabe. Il tend donc à être muni d’un motif plutôt traditionnel. La forme du paravent, elle, est très variable… Découvrez dès maintenant les possibilités liées à ces deux aspects du paravent bois par A&B !

claustra-bois-traditionnelle-alternative-paravent-bois-marocain
Le claustra bois au motif traditionnel est une alternative au paravent bois marocain. Ils diffèrent l’un de l’autre dans le sens où le claustra sera fixé en plusieurs points alors que le paravent est conçu pour être plutôt mobile.

Paravent bois marocain : les motifs traditionnels ?

La gamme Allure et Bois compte une petite dizaine de motifs traditionnels. Ceux-ci sont tous destinés à ajourer des panneaux de bois, que ce soit pour des claustras, paravents, garde corps ou autres  éléments de surfaces décoratives. Il s’inspirent pour la plupart d’éléments décoratifs de cultures anciennes. Ainsi, avec  les motifs traditionnels A&B, on voyage ! Certains motifs s’inspirent de formes que l’on retrouve dans l’art et l’architecture d’Asie orientale. Le claustra Naos en est un bon exemple. L’organisation entre eux de ses multiples petits triangles ajourés donne tout de suite un aspect zen et relaxant au claustra.

Mais beaucoup des motifs traditionnels de la gamme prennent leur source dans le moucharabieh arabe, que l’on retrouve notamment souvent dans la culture marocaine. Ces moucharabiehs servaient avant tout à aérer, ainsi qu’à récupérer de l’eau par un phénomène de porosité, au sein de cruches disposées à l’ombre de ceux-ci. Les motifs sont plus ou moins denses, et présentent quasiment toujours des formes qui renvoient aux géométries stellaires et aux constellations. Hélios est par exemple un motif qui représente une imbrication d’étoiles, faisant tout de suite penser à notre soleil. Des formes tout aussi complexes sont utilisées dans les motifs Orion et Capella, assez similaires. Sirius et Atlas présentent eux des formes légèrement plus subtiles, intégrant de temps à autre des courbes empruntées à l’architecture hispano-mauresque.

paravent-bois-marocain-restaurant-cafeteria-cantine
Que ce soit pour votre restaurant, une cafétéria ou une cantine, le paravent bois Hélios sépare idéalement votre espace.

Les formes de paravents bois

Le paravent tire sa forme d’origine d’Asie orientale. C’est en Chine qu’il apparaît la première fois, puis au Japon. C’est un élément qui servait de séparation afin d’apporter plus d’intimité dans les lieux. Au contraire, le moucharabieh avait à ses début des formes très diverses mais rarement l’aspect du paravent asiatique au caractère mobile. On retrouvait à l’origine le moucharabieh traditionnel au sein de murs et de remplages de fenêtres, essentiellement pour les mosquées et autres lieux religieux. Mais petit à petit il s’est évidemment démocratisé afin de décorer l’habitat du quotidien. Il s’insère alors au sein de portes, de garde corps, de fenêtres et balustrades…

Pour réaliser son paravent bois marocain, Allure et Bois s’inspire de ces deux aspects assez éloignés culturellement parlant. D’une part la forme du paravent traditionnel asiatique, de l’autre le motif traditionnel arabe. De plus, le paravent en lui-même peut présenter diverses formes d’articulations, de socles et de dimensions. Les panneaux peuvent en effet être indépendants, avec socle large pour une meilleure stabilité. Ou bien reliés entre eux et articulés via des charnières métalliques. Le socle ici ne nécessite pas une empreinte large au sol car l’effet accordéon des panneaux procure une grande stabilité du paravent bois. Enfin, Allure & Bois réalise également des paravents sur-mesure, tant dans les dimensions que dans la forme globale du paravent. Par exemple, on peut imaginer un paravent à deux panneaux, auto-stable à 90°, ce afin de créer un angle au sein de votre espace. C’est un procédé que l’on conseille notamment pour un showroom de produits lors d’un salon ou d’une exposition.

paravent-bois-traditionnel-terrasse
Nos paravents bois traditionnels sont également conçus pour un usage extérieur. C’est l’occasion de refaire la déco de votre terrasse avec les beaux jours qui arrivent !

Vous voici avec toute une série de bons conseils et d’idées afin d’installer enfin votre paravent bois marocain chez vous ! Quelque soit le motif souhaité, traditionnel ou contemporain, ainsi que la forme de celui-ci, Allure et Bois saura sans doute répondre à vos attentes. Ne perdez plus un instant et contactez-nous dès maintenant !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !