Quel est le prix d’un plafond en bois ?

Vous souhaitez connaître le prix d’un plafond en bois sur-mesure ? Savez-vous au moins quelles sont les solutions possibles pour réaliser un tel ouvrage ? Un plafond en bois peut prendre en effet différentes formes. Il peut être déjà existant, notamment s’il s’agit d’un habitat ancien. Ou bien vous pouvez créer de toutes pièces un nouveau plafond au style de votre choix. Le plafond en bois par Allure et Bois, c’est un système à claire voie au design très moderne empreint d’une grande sobriété. Plus d’infos sur les prix de ces différentes réalisations dans cet article…

prix d'un plafond bois de type ancien
Le plafond bois ancien aura un prix qui varie selon la taille des éléments à travailler. Ici les poutres fines retravaillées se marient à merveille avec cette fenêtre ajourée au motif contemporain.

Prix d’un plafond en bois à l’ancienne

Un plafond bois ancien, cela suppose en général une rénovation des éléments en bois présents tels que les poutres ou les pannes. Le prix à indiquer sera donc celui de la main d’œuvre qui exécutera les taches de ponçage, traitement du bois contre les insectes, peinture ou huilage… Le prix moyen pour ce type de travail est d’environ 50€/m² hors coup des matériaux. Mais les prix varient selon les entreprises et il est toujours bon de demander quelques devis autour de chez soi avant de se lancer dans ce type de travaux.

La pose de lambris entre poutres est aussi une solution, plutôt de style traditionnel, et dont le prix côtoie celui d’une rénovation de plafond ancien. Notre petit conseil : un plafond peint en blanc entre les poutres rénovées de teintes bois foncées mettra nettement plus votre pièce en valeur et la rendra plus lumineuse. Pour cela, selon l’état de votre plafond de base, vous pouvez ou bien peindre directement le revêtement existant s’il est en bon état, ou installer du placo-plâtre ou du lambris que vous peindrez en blanc par la suite.

prix d'un plafond bois à lames ajourées
Nos plafonds bois au motif Lattis mettront en valeur chacune des pièces de votre maison par cet effet de relief très subtil.

Lattis : un motif au design sobre et tendance

Le plafond bois par Allure et Bois revient à appliquer au plafond le motif Lattis qui est à l’origine destiné à des séparations de pièces, paravents, ou garde-corps de mezzanine ou d’escaliers. Le principe consiste en une succession de lames de bois brut, généralement en chêne de Bourgogne, espacées les unes des autres d’une largeur de lame. Cela donne un rythme assez régulier et bien équilibré à l’ensemble de l’ouvrage. Si pour les claustras verticaux les épaisseurs de lames sont d’environs 60 mm, elles sont plus fies pour le plafond qui aura tendance à voir des lames de 40 mm de largeur et de profondeur.

Prix d’un plafond en bois par Allure et Bois

Pour le prix, il s’agit du même que pour les claustras et garde-corps Lattis, à savoir 299 € HT/m². Il inclue bien entendu le prix des matériaux et de la main d’œuvre. Si nous réalisons en général les claustras sur-mesure en atelier pour ensuite les installer rapidement sur place, le plafond bois en lames ajourées demande un peu plus de travail sur place. C’est pourquoi il est à prévoir une petite période de chantier pour une installation rigoureuse de ce motif chez vous.

claustra traditionnel et plafond ancien rénové
Une autre manière de mettre en valeur son plafond bois ancien : intégrer un claustra en bois ajouré, peint de la couleur de votre choix.

En résumé, le prix d’un plafond bois va surtout dépendre du style que vous souhaitez donner à votre pièce, et de l’état de celui-ci au moment de votre prise de décision. Mais d’autres critères rentrent en considération, notamment la provenance des matériaux, l’expertise des artisans,…

Chez Allure et Bois, les bois travaillés sont en grande majorité français. Enfin, nos artisans se sont forgés durant plusieurs années une vraie expertise dans le domaine du panneau bois ajouré pour la décoration et l’ameublement d’intérieur. Si d’autres questions vous submergent, n’hésitez pas à nous en faire part…

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !