Séparer une chambre en deux : les solutions Allure et Bois

Séparer votre chambre en deux ou bien celle de vos enfants ? Voilà une belle initiative si vous manquez de place ! Aujourd’hui de nombreuses solutions sont mises en œuvre pour répondre à ce besoin. Notamment au sein d’appartements de ville où le moindre m² est prisé… Claustra sur-mesure, paravent, mobilier, semi-cloison avec claustra intégré… Nos solutions pour séparer votre lieu sont diverses et variées. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre espace, selon nos conseils, dans cet article !

arboris-separer-chambre-en-deux-porte
La porte ajourée selon le motif Arboris : une belle alternative à la cloison séparatrice pour diviser une chambre en deux.

Paravent mobile pour séparer une chambre en deux

La première idée qui nous vient en tête vous a probablement traversé l’esprit également. Il s’agit de diviser votre espace au moyen d’un paravent mobile. Ainsi vous gagner en intimité de manière provisoire, en installant, déplaçant votre paravent à votre guise, où bon vous semble. Les panneaux peuvent être assemblés au moyen de charnières à la manière du paravent accordéon. Ou bien simplement il peut présenter différents panneaux indépendants et stables grâce à leurs socles larges. Cette solution offre l’opportunité de changer régulièrement l’aménagement de votre pièce.

Chez Allure et Bois les paravents sont conçus de façon à présenter des panneaux de bois ajourés, appelés claustras. Ils s’inspirent directement du moucharabieh oriental qui permet dans certaines régions d’aérer et de ventiler tout en offrant intimité et esthétique. C’est cette idée que nous empruntons au moucharabieh en créant de nouveaux motifs, traditionnels, contemporains, artistiques, naturels…

paravent-claustra-chambre-en-deux-bureau
Besoin d’une séparation dans votre chambre ou celle de vos enfants ? Pensez au paravent mobile au motif ajouré !

Diviser sa chambre en deux avec le claustra pleine hauteur

Une autre solution très similaire au paravent consiste à séparer votre chambre en deux selon un unique panneau de bois ajouré. Ainsi, contrairement au paravent, il aura besoin de points de fixation sur au moins un de ses bords. Ainsi en s’implantant au sol, au plafond et/ou aux murs de votre chambre, le claustra pleine hauteur propose une cloison subtile et aérée. Au contraire du paravent il permet de n’avoir qu’une seule surface, telle une cloison classique du bâtiment. En choisissant d’installer un claustra pleine hauteur pour séparer votre chambre en deux, vous optez pour une solution de cloison esthétique au style épuré.

claustra-pleine-hauteur-chambre-en-deux
Avec le claustra pleine hauteur, créez une séparation subtile au sein de votre chambre !

Le claustra intégré en cloison : un bon compromis pour séparer votre chambre en deux espaces

Vous n’êtes pas satisfait des solutions proposées jusqu’à maintenant ? N’ayez crainte ! Si vous souhaitez une séparation à la fois esthétique et fonctionnelle, nous saurons trouver la solution idéale. Et d’ailleurs, si vous trouvez le paravent et le claustra pleine hauteur trop ajourés, nous avons autre chose à vous proposer. Il s’agit d’un compromis entre cloison pleine et claustra ajouré : un claustra intégré en cloison. Pourquoi en effet ne pas combiner les deux si c’est précisément ce dont vous avez besoin ?

Concrètement, ce que nous proposons, c’est un claustra inclus au sein d’une cloison classique en « placo-plâtre », en brique, en bois… Il peut être représenté par une fenêtre intégrée dessinant un motif. Ou bien il peut compléter une demi-cloison semblable à un muret, en proposant de la compléter sur l’espace restant jusqu’au plafond. Ce sont ici deux solutions identiques sur le principe mais qui peuvent varier dans la forme. Cela dépend de vos goûts et exigences techniques.

claustra-intégré-en-cloison-chambre
Au sein de votre chambre, la fenêtre intégrée en cloison offre une touche esthétique des plus originales !

Vous en savez désormais beaucoup plus sur nos solutions pour séparer votre chambre en deux. Entre le paravent mobile, le claustra pleine hauteur, la fenêtre intégrée ou le claustra mi-hauteur, vous saurez sans doute trouver réponse à vos questions d’aménagement. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à nous faire part de votre situation. En effet, nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis quand il s’agit d’aménager et de décorer !

 

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !