Quelles sont les normes pour un garde corps de mezzanine ?

Les normes liées à la conception et la réalisation d’éléments en bois de décoration sont très importante aujourd’hui. En effet elles tendent à lier sécurité et quotidien au sein de votre maison. La sécurité est une idée indissociable de l’élément de mobilier en intérieur comme en extérieur. C’est pourquoi Allure et Bois s’efforce de répondre au cahier des charges relatives aux normes françaises et européennes de sécurité qui sont en vigueur. Mais les garde-corps conçus par Allure et Bois sont à la fois décoratifs et sécurisants, pour votre famille et vos proches. Ainsi nous donnons autant d’importance au caractère sécuritaire de nos créations qu’à leur aspect esthétique et leur fonctionnalité. Découvrez dans cet article comment Allure et Bois parvient à lier sécurité et confort lors de la création d’un garde corps de mezzanine.

normes-balustrade-mezzanine-traditionnel
Le motif traditionnel dense d’Orion : idéal pour sécuriser votre mezzanine !

Normes et hauteur de garde corps

Comme le souligne cet article du code de la construction et de l’habitation, les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d’épaisseur. Dans le cas d’un garde corps en bois façon claustra ajouré, il est donc évident que la hauteur minimale à respecter est d’un mètre.

Allure et Bois propose donc généralement deux façons de réaliser votre garde corps de mezzanine. La première consiste en une balustrade assez classique au sommet de laquelle nous installons une main courante large en bois. Une autre manière de concevoir un garde corps de mezzanine revient à installer une pseudo-cloison ajourée qui se poursuit jusqu’au plafond. Cette solution est très sécuritaire car elle permet d’avoir plus de points d’accroches pour la fixation du claustra. Aussi, aucun espace libre ne permet à un individu quelconque de basculer et de tomber. Cette solution envisage le garde corps comme un vrai mur contre lequel on peut alors envisager d’installer du mobilier tel un lit ou un  bureau.

normes-garde-corps-pleine-hauteur
Quelque soit le motif choisi, il vous est possible d’opter pour un garde corps pleine hauteur. Il sublimera votre mezzanine !

Normes de sécurité et résistance du garde corps en bois

Le bois est le matériau de prédilection chez Allure et Bois. Il est choisi avant tout pour sa facilité de façonnage et d’usinage. Mais en grande partie également pour sa solidité et sa robustesse. C’est un matériau très résistant qui, même une fois ajouré, permet de couvrir de grandes surfaces tout en assurant une parfaite sécurité. Bien entendu, selon le motif choisi et sa finesse, le garde corps en bois sera plus ou moins résistant. C’est pourquoi si vous choisissez un motif relativement fin, nous préconisons une épaisseur plus grande. Nous avons alors pour habitude de superposer deux à trois panneaux de bois trois-plis. Ce panneau de bois est très résistant car il comprend en son centre un panneau dont le fil du bois est perpendiculaire aux sens des fils des deux autres panneaux.

normes-garde-corps-bois-résistant
Le claustra Polaris et son motif dense assurent une sécurité parfaite au sein de votre mezzanine.

Motif et autres matériaux pour votre garde corps

Cependant, il arrive que le motif choisi ne réponde pas aux exigences des normes de construction. En pareil situation nous conseillons alors d’inclure une plaque de verre sécurit épaisse. La composition du garde corps comprend alors un verre securit pris en sandwich entre deux panneaux de bois. Également, le garde corps de mezzanine sera généralement divisé en plusieurs sections (un panneau tous les 1,5 m de environ). De cette manière le garde corps offre une solidité parfaite, ainsi qu’un attrait décoratif épuré.

La technologie de découpe numérique à jet d’eau nous permet aussi d’envisager la réalisation de garde corps en tôles d’acier ou aluminium. On perd ici l’aspect chaleureux de la teinte du bois, mais cette solution est idéale pour des aménagements extérieurs.

normes-garde-corps-securit
Avec le motif très épuré Volutis, le verre securit est une solution idéale pour un garde corps de mezzanine.

Ainsi, ne vous posez plus de questions liées au normes du garde corps de mezzanine. De puis ses débuts, Allure et Bois veille à les respecter minutieusement, de façon à parfaire la sécurisation de ses créations. Soumettez-nous votre projet, et nous serons en mesure de vous orienter vers la meilleure solution de garde corps de mezzanine.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !