Quels sont les différents types de claustras possibles ?

Les types de claustras d’Allure et Bois varient selon leur style, leur format, le type de finition ou encore le choix du motif qui est représenté. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir les bases nécessaires au choix d’un claustra pour votre maison, votre appartement ou lieu professionnel. Bonne lecture !

les types de claustras selon leur utilisation
Le claustra en séparation cuisine salon : un classique qui ici prend l’allure d’une demi-cloison pleine pour plus d’intimité.

Les différents styles de claustras

Chez Allure et Bois, nos claustras se rangent en trois catégories, à savoir : les claustras contemporains, les claustras traditionnels et les claustras au motif floral ou végétal. Au sein de chacune de ces catégories, vous trouverez une multitude de motifs tous différents les uns des autres. Néanmoins, chacun d’eux fera référence à une inspiration commune. Cela peut se traduire par des formes géométriques similaires qui font référence à une culture ancienne comme Orion et Capella par exemple.

Les claustras de style contemporain auront tendance à  avoir des motifs aux dessins plus linéaires et à l’aspect plus sobre et aéré, comme le montrent très bien les claustras Lattis et Reikan pour n’en citer que deux. Mais nombre de nos motifs s’inspirent de styles artistiques tels que la calligraphie, l’Art Déco ou l’Art Nouveau, ou bien encore le style Rococo.

claustra étroit pour studio
Ce type de claustra étroit et tout en hauteur est idéal pour un studio. Ici il sépare très subtilement et harmonieusement le hall d’entrée du reste du logement.

Différents types de claustras selon le format

En effet, selon l’utilisation que vous en aurez, le claustra aura une forme générale différente. Il peut être utilisé en tant que que séparation de pièce, auquel cas son allure globale sera une surface plus ou moins rectangulaire. A moins qu’il ne soit installé sous des combles, ce qui est aussi possible. Dans le cas d’un claustra mobile tel qu’un paravent, le claustra en question sera divisé en plusieurs panneaux, indépendants les uns des autres ou liés entre eux via des charnières articulées.

paravents en bois ajouré avec motif contemporain
Le paravent Allure et Bois peut lui aussi prendre plusieurs aspects. Ici, deux panneaux indépendants sur socles larges au sol.

Mais le claustra peut aussi faire référence à un garde corps d’escaliers ou de mezzanine, situations qui exigent dans la plupart des cas l’installation d’une main courante en bois massif et parfois même l’intégration d’un verre securit afin d’assurer une sécurité parfaite. Dans le cas des escaliers, la surface du claustra aura là-aussi une forme globale non régulière, avec des angles peu communs qui requièrent sur place une prise de mesures  rigoureuse par l’un de nos menuisiers experts.

Enfin, le claustra peut prendre diverses autres formes selon vos souhaits car nous réalisons nos claustras sur-mesure et usinons nos panneaux numériquement.

Les types de claustras selon la finition appliquée

Là aussi la finition est un critère important qui joue sur l’aspect général de votre claustra. Un même motif renverra une impression différente s’il est peint d’une couleur unie ou s’il est huilé ou vernis sans teinte. La possibilité la plus simple est de laisser votre claustra à l’état naturel avec les fibres du bois brut visibles. Vous pouvez dans ce cas choisir de traiter  vous-même votre panneau.

Vous pouvez sinon commander chez nous un claustra peint, de la couleur de votre choix, avec la finition qui vous plaît le plus, à savoir brillant, mat ou un entre-deux, à définir précisément en prenant contact avec nous. Nos peintures sont appliquées via un pistolet à air comprimé, ce qui rend la finition des surfaces peintes idéalement lisse.

Bien sûr vous pouvez également acheter votre claustra avec une finition transparente qui laisse apparent le veinage du bois. Huile ou vernis, à vous de choisir ! A savoir que le traitement à l’huile devra être renouvelé tous les deux ans voire tous les ans, par vos soins. Mais cette finition est celle qui, selon nous, met le mieux en valeur l’aspect naturel du bois. L’huile et le vernis pour bois, extérieurs comme intérieurs, peuvent être teintés afin d’assombrir à différents degrés le bois du claustra.

claustra séparateur et tete de lit
Allure et Bois revisite la tête de lit avec le claustra bois Ecko en demi-cloison.

Format, couleur, style de motif, densité… Les caractéristiques qui se reportent à un claustra bois sont nombreuses à déterminer le type de claustra. On espère vous en avoir appris un peu plus sur la manière de choisir celui-ci. En attendant, en cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !