Cache radiateur électrique : les nouveautés Allure Et Bois !

Vous cherchez à cacher vos radiateurs électriques ? Pourquoi ne pas utiliser un claustra réalisé avec expertise par Allure et Bois ? En effet, nous proposons tout un ensemble de panneaux ajourés adaptés à de nombreuses situations. Paravents et cloisons sont plutôt destinées à des aménagements de taille. Mais nous fabriquons également de nombreux éléments pour vos plus petits aménagements sur-mesure ou mobiliers. Ainsi nos panneaux s’adaptent à toutes tailles de radiateurs, anciens ou modernes. Découvrez nos astuces dans cet article !

cache-radiateurs-sur-mesure
Mucida, un motif élégant qui se marie parfaitement avec l’aménagement sur-mesure.

Console pour radiateurs classiques

Pour la forme de radiateur électrique la pus classique, nous recommandons de le cacher via une console en panneaux ajourés. En effet la hauteur d’un radiateur classique s’élève d’environs 80cm de haut. Autrement dit, en créant un coffre avec un plateau supérieur à une hauteur de 90cm, vous créez une superbe console pour votre salon, couloir ou chambre. L’aspect ajouré joue ici deux rôles importants. Il permet avant tout de laisser passer l’air afin que votre radiateur électrique soit efficace et ne surchauffe pas. Mais également, selon le motif que vous choisissez, vous donnez à votre meuble un aspect décoratif des plus harmonieux. Inutile de vous rassurer également quand au côté pratique de cette console ajourée. Nous installons en général une charnière sur le plateau supérieur ou sur l’un des côtés du coffre afin de laisser un accès pour d’éventuelles interventions techniques.

cache-radiateurs-électriques-console-coffre
Le claustra Mucida : un motif idéal pour donner à votre cache radiateur un aspect décoratif des plus élégants.

Radiateurs hauts et portes ajourées

Comme nous le disions, nos claustras s’adaptent à toutes tailles de radiateurs. Ainsi, si vous possédez un radiateur haut, la solution de la porte ajourée est de loin la plus avisée. Ces radiateurs sont bien souvent assez encombrants visuellement. Contrairement aux classiques, ils sont plus visibles du fait de cette surface qu’ils occupent à raison d’environ 2 mètres de haut sur 70cm de large. De la même manière que la console, nous proposons de coffrer le radiateur au moyen de panneaux ajourés. La différence ici tient dans la fonction que nous donnerons au coffre créé. Ici, profitez de la hauteur pour inclure des rangements comme vous le feriez d’un petit cagibi. Attention évidemment de ne pas encombrer le radiateur et qu’il ne surchauffe. Également, prenez garde à ne pas mettre des objets qui craignent la chaleur… A titre d’exemple, vous pourrez sans problème y déposez balai, serpillière et aspirateur.

cache-radiateurs-électriques-porte
La porte battante en bois ajouré : une solution esthétique et fonctionnelle pour cacher votre radiateur électrique.

Des assises pour vos radiateurs électriques de fenêtre

Enfin, un troisième type de radiateur est celui que vous trouvez en général en contrebas de vos fenêtres, juste en dessous de vos allèges. Dans le cas de ceux qui s’élèvent à 80cm environ, pensez à la console, première solution vue ensemble dans cet article. En revanche, nombreux sont ceux qui ne dépassent pas les 50cm de haut. Pour ceux-ci, nous préconisons un système de coffrage identique à celui de la console. A la différence duquel on donnera une profondeur plus importante. Plus profond et moins haut, ce coffrage s’apparentera alors à une assise sur laquelle il est agréable de se poser pour lire un livre tout en admirant le paysage qu’offre votre ouverture.

cache-radiateurs-electriques-assise
L’assise en bois ajouré : la solution Allure et Bois pour cacher votre radiateur électrique de fenêtre.

Voici donc trois solutions que nous vous conseillons comme alternatives aux radiateurs électriques. Le claustra est dans chacun de ces cas une manière subtile de cacher vos radiateurs sans les obstruer complètement (ce que d’avance nous vous déconseillons totalement). Alors si l’idée vous plaît, vous savez où cherchez pour avoir enfin chez vous des radiateurs esthétiques et fonctionnels.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaire (1)
  1. Bonjour,
    je suis architecte d’intérieur et j’ai un projet qui nécessiterais la création sur mesure de 8 caches radiateurs pour une salle de restaurant .
    Merci de me recontacter
    Cordialement
    Imagine, Déco ,3D