La claire-voie en bois pour escaliers

La claire-voie en bois, à priori, vous connaissez. Et si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre article dédié à ses différentes utilisations. Aujourd’hui nous aimerions nous focaliser sur une utilisation en particulier : les escaliers. Alors concrètement, quel est le rôle de la claire-voie en bois pour escalier ? Autrement dit, quelles sont les différentes manières de réaliser un garde-corps d’escaliers en lames de bois verticales ? Réponses dans cet article.

claire-voie bois pour escaliers et plafond
Le principe de la claire-voie en bois permet de créer des combinaisons originales des plus tendances.

Claire-voie en bois pour escaliers pleine hauteur

Une première façon de concevoir un garde-corps avec le motif Lattis consiste à installer une série de lames verticales en bois brut sur toute la hauteur de la pièce où se trouve l’escalier. En général, on s’arrêtera à un seul niveau, à savoir celui d’où démarre l’escalier en question. En revanche, il n’est pas impossible de faire émerger ces lames de bois à l’étage pour réaliser le garde-corps de la trémie.

C’est avant tout une solution agréable pour son côté esthétique. On a une véritable continuité dans le motif, avec pour seules limites visuelles le sol et le plafond. Cela donne un aspect à la fois sobre et résistant à l’ensemble de l’ouvrage. En termes de solidité aussi, en effet, le garde-corps gagne à être en pleine hauteur car les forces exercées sur les éléments bois sont repris au sol.

claire-voie en bois pleine hauteur pour escaliers intérieurs
Choisissez vous-même quel écart d’espace vous souhaitez conserver entre les lames de bois.

Claire-voie en bois adapté à la pente de l’escalier

Comme vous vous en doutez, la deuxième solution se propose d’adapter le motif de la claire-voie non pas sur toute la hauteur de la pièce mais entre le limon de l’escalier et la trémie, autrement dit le plafond. L’avantage de ce type d’ouvrage réside dans le fait que l’espace sous l’escalier peut être facilement utilisable. C’est un critère notamment important si l’escalier se trouve au milieu d’une pièce, ou simplement au sein d’un petit logement où l’on veille en général à utiliser le moindre petit recoin disponible.

bel escalier avec garde-corps à claire-voie
L’avantage du garde-corps à claire-voie ? Jumeler sécurité et tendance au sein du même projet !

Claire-voie en bois avec casiers de rangements

Si les escaliers sont avant tout un lieu de passage, il peut être toutefois appréciable de s’y attarder de temps à autre. Il n’est en effet pas rare de s’asseoir dans les escaliers, le temps d’une petite pause, s’il y a du monde à la maison, ou simplement parce qu’on en a envie…

A cet effet nous jugeons plutôt adaptée l’idée d’intégrer des rangements au sein de l’escalier, et ceux-ci peuvent notamment prendre la forme de casiers insérés au sein du claustra à claire-voie. Ils peuvent être traversant afin d’être accessibles depuis les escaliers comme depuis la pièce dans laquelle ils se situent.

C’est une manière plutôt originale de repenser le design de nos étagères, et cela permet un certain gain de place. On peut par exemple imaginer une bibliothèque au sein de ces rangements, ou simplement quelques objets décoratifs qui donneront un caractère plus personnel à l’ouvrage en question.

claire-voie en bois pour escaliers avec rangements casiers
Optimisez votre espace et intégrez des rangements au sein de votre escalier.

En résumé, quel que soit le type de garde-corps que vous réaliserez pour votre escalier, pleine hauteur, adapté à la pente, avec ou sans rangements, le motif Lattis lui donnera un caractère des plus tendances ! Ajoutez à cela le fait qu’il est réalisé par des artisans bois expérimentés avec du bois local, et vous avez chez vous un produit 100% personnalisé, durable et de qualité.

 

Rate this post
Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !