La tendance lames bois en décoration : les idées Allure et Bois

Les lames bois verticales sont très tendance en décoration aujourd’hui. On les retrouve de plus en plus en architecture et en décoration intérieure. Et pour cause, leur aspect sobre et naturel plaît beaucoup. Le bois est également une ressource locale pour les entreprises artisanales françaises, ce qui fait de ce type d’élément architectural une solution plutôt éthique et durable. Allure et Bois réalise depuis longtemps déjà tous types d’éléments architecturaux à partir de ces lames en bois massif. Découvrez-en quelques exemples dans cet article.

Un claustra lames bois pour votre cloison intérieure
Vous avez une demi-cloison existante? Pensez aux claustras ajourés Allure et Bois !

Le claustra Lattis et ses lames bois verticales ajourées

Le plus populaire de nos produits avec lames bois verticales est probablement notre claustra d’intérieur Lattis. Celui-ci se compose d’une succession de lattes de dimensions 40 x 60mm, espacées les unes des autres d’une épaisseur de lame. Celles-ci sont fixées à un cadre également en bois massif, généralement en épicéa français, qui assure une grande résistance de l’ensemble de l’ouvrage. L’option sans cadre est également envisageable, néanmoins il sera préférable de donner des dimensions plus massives pour les lames de bois afin de maintenir une certaine résistance, notamment si celles-ci seront sur toute la hauteur de la pièce, soit environ 2,5m.

Le claustra Lattis peut être intégré en cloison séparatrice pleine hauteur comme nous venons de le dire. Mais on peut également l’insérer à une cloison pré-existante, en partie supérieure d’une demi-cloison par exemple. Laissant ainsi la place en partie inférieure pour disposer tout autre élément de mobilier tel un canapé, une commode ou des placards. Aussi, nous réalisons tous nos claustras sur-mesure, il est donc envisageable de réaliser le claustra Lattis pour une rambarde d’escalier ou un garde corps.

Claustra lames bois verticales inclinées
Demande particulière de la part d’un client : les lames de bois sont inclinées à 45° en plan. Ce qui donne un style “persiennes” au claustra.

Plafonds et murs en lames bois

Nous ne nous limitons pas aux claustras séparateurs pour le motif Lattis. Nous avons en effet choisi d’adapter ce principe constructif à un élément de décoration plus figuratif. Ainsi nous proposons également le plafond ou le mur en lames de bois. L’idée ici est de donner plus de relief et de profondeur à votre pièce en fixant ces lames de bois massif sur tout ou une partie de votre plafond. Dans l’idéal, nous conseillons de poursuivre le motif linéaire sur un des murs de la pièce en question.

C’est un principe que l’on retrouve très souvent en décoration d’intérieure aujourd’hui et qui permet de donner une volumétrie différente à l’ensemble de la pièce. Le regard est moins porté sur les limites de la pièces car les arêtes et coins de celle-ci se confondent avec le motif des lames de bois.

Détail du claustra à lames bois inclinées
L’aspect rustique et naturel du bois se marie à merveille avec ce muret pré-existant très brut.

Alternatives pour le claustra en lames de bois

Pour le claustra Lattis, Allure et Bois propose une série d’alternatives pratiques et esthétiques pour votre maison, votre lieu professionnel ou tout autre type d’espaces. Ainsi vous pouvez envisager d’insérer des rangements au sein du claustra en question. Cela peut permettre d’y déposer des livres, une pile de magasines ou encore une lampe (des spots lumineux ou des bandes Leds peuvent aussi être facilement intégrés au claustra). Ces rangements peuvent prendre la forme de casiers ajourés ou avec fonds, d’étagères ou encore de placards (inséré en partie basse du claustra par exemple).

Cloison ajourée selon le principe du claustra Lattis
Quelque soit la pièce concernée, le claustra lames bois s’intègre parfaitement. Vous pouvez choisir en plus d’y insérer des rangements, utiles et au design tendance.

Le claustra lames bois est en définitive un élément dont le principe constructif, très sobre et linéaire, permet une multitude de possibilités liées au design de mobilier. Nous vous invitons donc à nous contacter afin de définir ensemble votre propre projet de claustra en lames de bois massif.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !