Meuble en bois pour cacher un radiateur : les idées Allure & Bois !

Vous êtes à court d’idées pour cacher un radiateur ? Ne cherchez plus ! Allure et Bois a la solution. Installez chez vous ou dans votre lieu professionnel un ou plusieurs cache-radiateur en bois ajouré. Le principe est simple : un “coffrage” qui camoufle l’ensemble du radiateur en question afin de le dissimuler des regards. Mais cela soulève plusieurs questions…Y a-t-il un risque de surchauffage ? Le radiateur est-il toujours aussi efficace ? Découvrez les idées Allure et Bois pour un cache-radiateur en bois sur-mesure.

Cache-radiateur façon commode murale
Cacher un radiateur avec un claustra bois ajouré peut être l’occasion d’insérer une belle commode murale dans votre maison.

Cacher un radiateur horizontal

C’est bien entendu la situation la plus courante. Cela concerne les radiateurs électriques comme les radiateurs à chauffage centralisé. Aucune différence de ce côté car dans un cas comme dans l’autre le cache radiateur ne touche pas l’appareil en question. Le principe consiste à construire un genre de coffre autour du radiateur afin de créer par la même occasion un meuble en bois ajouré. Celui-ci ressemblera ni plus ni moins à une commode s’il se trouve contre un mur. Ou bien il s’apparentera à une allège de fenêtre si le radiateur se situe sous celle-ci.

Nos cache-radiateurs sont faits de panneaux en bois d’environ 2 cm d’épaisseur, et sont ajourés selon un motif de votre choix. Le choix de ce motif est primordial car la densité du cache radiateur ne doit pas être trop élevée. Ce afin de laisser aisément le radiateur se ventiler naturellement. Par conséquent il s’agit de trouver un compromis entre motif aéré et motif dense afin de pouvoir tout de même dissimuler votre radiateur.

Cacher un radiateur sous une fenêtre
Ici, le cache-radiateur est l’occasion de créer un meuble en bois sur-mesure tout en longueur. Il devient alors une pièce maîtresse de ce salon.

Cacher un radiateur vertical

Pour les radiateurs verticaux, Allure et Bois préconise d’installer une construction ajourée basée sur le même principe que pour les radiateurs horizontaux. A la seule différence que le coffrage en question aura plutôt l’allure d’un placard. Selon le type de radiateur vous pouvez au choix installer un claustra fixe sur toute la hauteur du radiateur ou bien une porte articulée qui permet d’avoir plus facilement accès à l’appareil. Il est même parfois envisageable d’installer quelques étagères amovibles au sein de ce placard afin de rentabiliser l’espace en question. Attention toutefois aux éventuels contacts avec les parois du radiateur. Un espace minimum de ventilation est ici de rigueur.

Cache radiateur fixe pour radiateur vertical
L’aspect aléatoire du motif Lektra permet idéalement de dissimuler ce radiateur pleine hauteur. Dans ce cas, un claustra fixe muni d’aimants, permettant de le retirer aisément pour toute éventuelle intervention sur le radiateur.

Cacher un chauffe-eau ou radiateur de salle de bain

Sur la même base que pour les radiateurs, Allure et Bois est en mesure de cacher n’importe quel élément technique de votre maison : chauffe-eau, panneau électrique, compteurs d’eau ou d’électricité. Le principe du coffrage à base de parois ajourées présente en effet ce grand avantage de pouvoir être réalisé sur-mesure, d’être esthétique de par son motif. Son côté amovible le rend de plus très pratique d’utilisation.

Dans le cas d’un radiateur de salle de bain suspendu à votre mur, Allure et Bois vous propose un panneau ajouré au motif de votre choix, fermé de toutes parts. A cela il est tout-à-fait imaginable d’installer sur ce panneau un sèche serviette, c’est-à-dire une à trois barres en bois dans le même style esthétique que le panneau en question. De cette manière vous pouvez cacher votre radiateur tout en lui ajoutant un certain aspect fonctionnel.

Cacher un radiateur de salle de bain
Ce claustra muni de son motif floral cache idéalement un radiateur intégré. On pourrait imaginer lui ajouter quelques barres en bois pour y suspendre des serviettes à sécher.

Voici quels sont nos idées du jour pour cacher un radiateur chez vous, au bureau ou dans votre cabinet médical. Conscients que chaque situation est particulière, nous vous invitons à nous contacter si vous avez en tête un projet de cache-radiateur qui diffère légèrement de ce que nous proposons. Nous sommes en effet en mesure de concevoir et réaliser tous types de menuiseries intérieures à base de panneaux de bois ajourés, qu’ils soient aérés ou munis de verres.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !