Paroi claustra : les créations Allure et Bois

La paroi claustra est un élément de menuiserie intérieure ou extérieure réalisé à partir d’un ou plusieurs panneaux ajourés en bois. Selon la taille de votre logement, la densité du motif choisi ou encore vos goûts personnels, la paroi claustra pourra avoir des dimensions plus ou moins grandes. Découvrez aujourd’hui les différentes formes de parois que nous concevons ainsi que les divers lieux au sein desquels elles peuvent être insérées.

double paroi claustra pour salle de bain ouverte
Vous avez une salle de bain privée ouverte sur la chambre ? La paroi claustra en demi cloison séparera subtilement ces deux espaces tout apportant une touche moderne et légère.

La cloison avec paroi claustra discrète

Si vous avez plutôt envie d’un élément discret, la fenêtre intégrée en cloison ou le claustra étroit sont par exemple de bonnes solutions. La fenêtre de cloison est idéale pour une paroi légèrement ajourée. Elle permet de garder une grande intimité dans chacun des espaces qu’elle sépare tout en ajoutant une belle touche déco avec son motif ajouré. Pour plus de liberté d’utilisation, il est également possible d’ajouter des charnières afin d’ouvrir à votre guise le panneau en question.

Une autre solution plutôt discrète est le claustra étroit. Il s’agit d’insérer au sein d’un espace relativement petit, un panneau qui s’étendra sur la hauteur de la pièce. Ainsi, avec une largeur de 40 à 80 cm, la paroi s’apparentera à un genre de paravent fixe peu encombrant qui décorera idéalement votre lieu. Elle s’intègre par exemple à merveille au sein d’une cuisine ouverte sur salon ou salle à manger.

paroi claustra pour hall d'entrée
La paroi claustra étroite est idéale pour séparer votre hall d’entrée du reste de la maison. Subtile et jolie, elle donne à vos invités une première image chaleureuse et conviviale de votre lieu.

La paroi claustra de grande dimension

Pour des cloisons ajourées de dimensions plus conséquentes, l’aspect structurel de l’ouvrage requiert une plus grande attention. A titre d’exemple, un panneau de 2,5 x 2,5 m devra être fixé et maintenu au sol, plafond, et idéalement encore au moins un côté du panneau. Le cadre de la paroi sera également de bonne section afin de garantir une certaine rigidité, même si le panneau en soi pourra conserver une épaisseur standard de 2 cm seulement.

Le claustra Lattis est un motif qui se prête assez bien à ce type d’ouvrages car les éléments qui le composent sont de plus grosse section et garantissent ainsi une meilleure stabilité à l’ensemble de la paroi. Il s’agit d’une succession de lames verticales ou horizontales en bois de chêne très résistant, séparées entre elles d’une largeur de lame. L’effet visuel qui en ressort, dit „à claire voie”, est également des plus tendance avec ce motif au design sobre, élégant et chaleureux. Il s’agit enfin d’un motif à intégrer en intérieur comme en extérieur, en séparation de pièces comme en garde corps ou encore pour habiller un mur.

claustra au motif naturel pour salon
Le motif Arboris : pour une note décorative naturelle et artistique au sein de votre salon.

En définitive, le choix du motif, la taille du claustra ou encore le lieu au sein duquel il sera inséré sont autant de critères qu’il vous faudra préciser afin de déterminer le type de paroi claustra dont vous avez besoin. Si toutefois d’autres idées vous viennent à l’esprit ou que des doutes vous submergent, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de concrétiser avec vous votre futur projet de paroi claustra.

Thierry Pirlot
pirlot.thierry@gmail.com
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à donner votre avis !